Mission et contexte
La Fondation des jeunes de la DPJ a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles. Pour ce faire, elle mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. La Fondation travaille dans un esprit de collaboration et de complémentarité des ressources afin que s’articule, autour des jeunes de la DPJ, un cercle de bienveillance.
Responsabilités générales
Sous le leadership de la directrice principale, développement philanthropique et communications et en collaboration avec la présidente-directrice générale et les membres de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a comme rôle de contribuer au développement et à l’opérationnalisation du plan de développement et de relations avec les donateurs, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Fondation et les cibles de collecte de fonds établies. La personne titulaire du poste doit ainsi :
Activités organisées par des tiers
- Assurer un leadership dans le développement et l’exécution des stratégies visant à faire grandir les activités proposées par la communauté, au bénéfice de la Fondation (collectes de fonds, P2P, initiatives commerciales, marketing de cause, etc.);
- Accompagner les organisateurs dans la réalisation de leur collecte et développer des relations favorisant la récurrence de ces activités de financement;
- Représenter la Fondation lors des activités organisées par des tiers;
- Proposer les pistes d’amélioration pour atteindre les cibles pour les portefeuilles déterminés.
Dons corporatifs et commandites
- Participer à l’élaboration et à l’opérationnalisation du plan de développement philanthropique pour les portefeuilles corporatifs (dons et commandites);
- Cibler, proposer et élaborer des approches personnalisées de sollicitation auprès des entreprises;
- Assurer le suivi de la réception des engagements, le renouvellement et l’optimisation des ententes de partenariat corporatif;
- Assurer la reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds;
- Assurer la visibilité aux partenaires et donateurs en conformité avec les ententes établies;
- Soutenir les membres des cabinets et du conseil d’administration dans le cadre de leurs actions de sollicitation (événements-bénéfice, campagnes grand public, etc.);
- Accompagner les membres du Comité Relève dans le développement de leurs activités de financement et leurs sollicitations.
Reconnaissance des donateurs
- Développer et opérationnaliser un plan de reconnaissance et de fidélisation des donateurs, collaborateurs et bénévoles afin de favoriser des liens durables avec la communauté de la Fondation;
- Contribuer au développement et au suivi des plans de reconnaissance et de visibilité pour les campagnes et événements annuels;
- Opérationnaliser les actions de remerciements auprès des donateurs et bailleurs de fonds.
Environnement de travail
La personne titulaire du poste effectue son travail en mode hybride avec une à deux journées par semaine en présence au bureau pour une moyenne de six jours par mois. Elle est également appelée à se déplacer lors d’événement et de rencontres avec des partenaires et donateurs. Les outils de travail requis lui sont fournis.
Compétences et qualifications requises
La personne titulaire du poste possède un bon réseau de contacts et l’entretient. Elle est reconnue pour son leadership, ses aptitudes relationnelles, ses compétences en gestion de projets et sa rigueur. Elle démontre une forte capacité à établir des collaborations durables avec les donateurs et partenaires.
Profil recherché
- Diplôme universitaire en communication, marketing ou dans une autre discipline appropriée (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
- Un minimum de trois à cinq (3 à 5) ans d’expérience propre à la collecte de fonds et mobilisation (dons corporatifs, P2P, événements-bénéfice);
- D’excellentes habiletés en rédaction et en communication orale en français et en anglais;
- Forte connaissance de l’écosystème philanthropique, notamment des bailleurs de fonds, des donateurs institutionnels et des grands philanthropes;
- Pensée, vision et réflexes stratégiques;
- Connaissance des plateformes de financement en ligne (« peer-to-peer »), des bases de données client tel Prodon, de la suite Office et des outils collaboratifs;
- Excellente connaissance des règles fiscales qui régissent les organismes de bienfaisance enregistrés (règles de l’ARC);
- Aptitudes en résolution de problèmes, grand sens de l’initiative et habiletés politiques.
- Capacité à se déplacer pour aller à la rencontre des donateurs et P2P.
Ce que nous offrons
- Poste permanent de 35 heures/semaine. La personne devra travailler occasionnellement en soirée/la fin de semaine, notamment lors des activités des partenaires et événements.
- Travail en mode hybride nécessitant une présence au bureau de la Fondation (une à deux journées par semaine).
- Salaire de départ de 60 000 $ à 70 000 $ en fonction de l’expérience.
- 4 semaines de vacances à l’embauche (selon le calendrier annuel) et 5 semaines après 3 ans.
- 7 jours de congés personnels par année, congés des fêtes payés.
- Assurances collectives payées à 65% par la Fondation, REER et PAE.
- Stationnement payé par la Fondation. Compensation mensuelle pour cellulaire.
- Faire partie d’une équipe stimulante et solidaire et œuvrer pour une cause incontournable au Québec!
Présentation de la candidature
Si vous croyez posséder le profil recherché par notre client, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae, par courriel à araymond@mandrake.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seuls les candidats retenus seront contactés.